Login

Rouille jaune du blé Encore une nouvelle race

Une nouvelle race de rouille jaune du blé a été découverte. Arvalis-Institut du végétal conseille d'être vigilant cette année concernant les variétés les moins résistantes et dans les zones les plus concernées par la maladie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Rouille jaune du blé : une race encore plus virulente identifiée. (© JYMaufras/Arvalis-Institut du végétal)

La résistance des variétés de blé à la rouille jaune peut décidemment être rapidement contournée. En 2010, une nouvelle race de rouille jaune, baptisée Solstice Oakley était apparue en France. Cette race est capable de contourner les gènes de résistance variétale Yr6, Yr9, Yr17 et Yr32. Le réseau de surveillance des populations de rouille jaune* vient d’en identifier une nouvelle, encore plus virulente que la race Solstice Oakley, puisqu’elle contournerait en plus, le gène de résistance Yr7. On se souvient des pertes de résistance de Toisondor et Alixan en 2007-2008, mais aussi quelques années de Tilburi, Cockpit, Brigadier… et en 1988-1989 de Récital ou Thésée. Il semble que cette race 2011 cumule bon nombre des virulences rencontrées en France depuis le début des années 1980.

Vigilance de mise en 2012

Arvalis-Institut du végétal conseille donc d’être vigilant vis-à-vis de la rouille jaune en 2012, en particulier sur les variétés les moins résistantes, et dans les zones où les conditions climatiques sont favorables à la maladie, c’est-à-dire essentiellement les zones littorales Ouest Bretagne, Normandie et Nord de France.

*mis en place par l’Inra, Arvalis-Institut du végétal, le service de la Protection des végétaux et des sélectionneurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement